Vieux-Lille: l’Atelier pur, où apprendre à se nourrir et se ressourcer

Bien se nourrir, ça s’apprend. Parce qu’elle a réalisé que l’alimentation était le carburant que l’on donne à nos cellules, Séverine L. a créé une véritable école de la nutrition, rue Jean-Moulin.

Virginie Carton | le 17/11/2021

À peine a-t-on franchi la porte du 8 bis, rue Jean-Moulin à Lille, que l’on se sent comme à la maison et au vert. Une grande table en bois dressée, une cuisine laboratoire ouverte, prête à accueillir l’atelier culinaire « Déclinaison autour des courges d’automne », des plafonds hauts, une mezzanine et des grandes baies donnant sur le jardin potager en permaculture où s’épanouissent 85 variétés de végétaux et la serre où poussent les légumes de saison : bienvenue dans l’Atelier pur. Ouvert en septembre dernier, ce lieu étonnant, esthétique, donne d’emblée une impression de bien-être et de bulle verte dans la ville.

« Nous avons travaillé avec des architectes pendant des mois pour transformer ce qui était auparavant une salle des ventes », explique la propriétaire des lieux, Séverine L. Cet endroit, elle a voulu en faire le temple de la nutrition, du bien-manger, un lieu où se ressourcer, où prendre soin de soi.

Après avoir vu autour d’elle et au sein de sa famille, plusieurs personnes atteintes de maladies graves, elle-même ayant dû passer sept mois de sa grossesse alitée, elle a compris que les aliments étaient un carburant que l’on donnait à ses cellules et que sur le long terme, notre façon de nous nourrir influait sur tout notre organisme. « Mais cela ne suffit pas non plus, précise la nutrithérapeute, car on peut faire attention à ce qu’on mange, mais est-ce qu’on respire bien ? Est-ce qu’on sait gérer nos émotions ? ».

Passionnée de nutrition et persuadée que « l’on meurt de nos excès », Séverine organise des ateliers culinaires pour tout public, des séminaires pour les entreprises, qui peuvent passer une journée là – « nous avons une salle pour une quinzaine de personnes à disposition » – prendre un cours de yoga ou de pilates, déjeuner puis se réunir. Elle donne aussi des conférences thématiques et propose des prises en charge individuelles  : « Nous avons tous une génétique et une anamnèse, ce que notre corps a vécu. Cela influe sur la digestion, la peau. Mon rôle est de redonner les bons outils à la personne. Il ne s’agit pas de régime, ni de restriction, mais d’une manière douce de rééquilibrer l’organisme, en choisissant les bons nutriments. »

Un conseil, valable pour tous ? «  Mettre une majorité de légumes de saison dans l’assiette, privilégier les noisettes, les amandes, réduire les viandes et charcuteries, ne pas cuire au beurre, et bannir le sucre blanc ».

Atelier pur, « l’alimentation positive », 8 bis rue Jean-Moulin, Lille.

Crédit article : la Voix du Nord

Menu