On a été contacté par Atelier Pur pour tester leur activité de cours de cuisine dans le Vieux-Lille. Un nouveau concept de bien-être ouvert en septembre 2021 où l’alimentation positive est centrale. On y vient pour des ateliers culinaires mais également pour des séances de yoga comme pour des accompagnements nutritionnels ou encore pour des journées thématiques. On a eu la chance de participer à l’atelier sur Les bases de l’alimentation vivante et hypotoxique, autour d’un moment de cuisine, de partage et de dégustation.
City Crunch | le 06/10/2021
Se faire du bien en mangeant du bon
Après une brève présentation du lieu et des activités proposées, on s’est vite retroussé les manches pour cuisiner. Au menu, l’élaboration d’une soupe froide avec des légumes de saison suivi d’un quinoa, courge d’automne et d’un coulis de pois chiche. Autant dire qu’on est à l’antithèse de la porn food. Ici, on cuisine en choppant des infos à comprendre pour bien se nourrir tout en gardant du plaisir et une forme de gourmandise. Malgré des a priori, l’opération a marché et presque miraculeusement, on a envie de changer des petites choses assez simples pour faire évoluer nos habitudes alimentaires.
Le gras, c’est la vie
On ne va pas ici vous faire un rapport détaillé des bonnes pratiques parce qu’au fond, la théorie, on la connait dans les grandes lignes. Manger local, de saison, éviter les produits transformés, manger moins de viandes, augmenter sa part de légumes au dépend de la viande et des féculents … Jusque là, on suit. Mais sachez que même au royaume de la detox et de l’alimentation positive, on vous répète que le gras c’est la vie. Quand on pense devoir éviter le gras, on apprend qu’il faut du gras à profusion. Seulement, on parle de bon gras. Huile d’olive doit devenir votre meilleure copine, ainsi que toute une série d’huile qui permet de varier les goûts tout en proposant de la gourmandise dans vos plats sains. La gourmandise arrive aussi avec des épices, des aromates, des herbes et des condiments qui s’éloignent clairement de l’herbe qu’on trouve dans les prés.
Après l’effort, le réconfort
Après avoir tous mis la main à la patte pour se préparer le repas du jour, on a fini par s’attabler assez vite. Une certaine fierté d’avoir contribué à un repas coloré et sain, rapidement doublé d’un plaisir gustatif. Et autant vous dire qu’on n’est pas exactement la cible. On a conclu ce moment de bien-être constructif en allant à la rencontre des plantes et des aromates situés dans le magnifique jardin de cet espace et qui sert de matière première à vos réalisations.
Vous l’aurez compris, Atelier Pur oeuvre autour d’ateliers pour l’alimentation positive. Elle contribue et apporte des clés de bien-être même au delà de la nutrition. Par le partage. Vous pouvez donc aussi participer à des cours de yoga, des stages detox … dans un lieu où le beau et au service du bon.
Atelier pur, « l’alimentation positive », 8 bis rue Jean-Moulin, Lille.
Crédit article : City Crunch